REX : « On a fait évoluer nos visites touristiques »
Publié le 4 octobre 2022
Accueil > Blog >
Replays >
REX : « On a fait évoluer nos visites touristiques »
La visite guidée est au tourisme ce que la baguette est à la France : iconique.
Elle est un archétype de la pratique touristique sur nos territoires et dans nos sites patrimoniaux.
Mais cette image de groupes déambulant dans les rues, accrochés aux récits et anecdotes historiques du guide touristique, fait-elle toujours recette en 2022, à l’heure des smartphones et d’un quotidien à 3000 à l’heure qui rend l’individu toujours plus zappeur et exigeant ?
Nous pourrions être facilement tenté de juger “has been” ces visites touristiques dites “classiques” ou plus traditionnelles et d’adopter tous dans nos destinations et nos sites des formats jugés plus “tendance”.
Nous avons posé la question suivante aux professionnels du tourisme qui participaient au live : “Quel est votre meilleur souvenir de visite guidée ” ?
Les réponses fusent :
“Au Musée de l’Homme à Paris, j’ai suivi par curiosité le parcours de visite libre pour les personnes non voyantes : des bustes à toucher de personnes de différentes époques/ethnies qui nous racontent leur histoire”
“Une visite de Montpellier à la découverte de lieux cachés du commun des mortels !”
“Une visite qui s’est terminée par un goûter avec quelques produits locaux”
“Visite coquine de Lyon parce que l’approche était différente et la guide rendait vivant le récit et proposait des immersions dans le temps. Beaucoup d’humour aussi. “
“Visiter un cloîtré avec un miroir devant soit et avancer les uns derrière les autres. Ainsi on ne regarde que l’architecture que l’on ne voit jamais (au plafond)”
Les meilleures visites ce sont celles qu’on a vécues en famille, en autonomie grâce aux sac aventure jeux dans le Jura et dans les mont du Pilat
“Visite nocturne théâtralisée car il y avait de l’histoire, de l’humour et de la convivialité”
Nous le voyons à travers cet échantillon de réponses : la visite guidée ne revêt pas une forme mais une multitude de formes…qui répondent aux attentes clientèles de 2022 !
Mais alors c’est quoi le bon format de visite touristique ?
Les modes se suivent, certaines restent et d’autres disparaissent. C’est exactement le cas pour les visites guidées. Les visites contées ou les escape game sont aujourd’hui à la mode, faut-il donc tous s’y mettre ? Oui, si on considère que ces formats répondent vraiment aux envies de SES visiteurs, à son site et ses objectifs.
Soyons clair : la visite touristique parfaite, qui marche à coup sûr et pour tous les publics, n’existe pas. Nous irons même plus loin en osant écrire que le format n’est finalement que l’enveloppe, le papier cadeau qui permet d’offrir au visiteur ce qu’il recherche vraiment :
La personnalisation
Une visite touristique réussie c’est avant tout une visite qui répond aux vraies attentes du visiteur, qui a su s’adapter à son profil et ses modes de consommation. Du ludique, de la technique, de l’immersif, de la singularité, de l’insolite… il y a autant d’attentes différentes qu’il y a de clientèles différentes. A vous de (re)placer l’utilisateur final au centre, en écoutant son besoin et en lui proposant le produit le plus adapté.
L’humain
Derrière chaque visite il y a un humain, un guide passionné par son métier et son envie de transmettre et faire vivre son patrimoine. Même si la technologie s’invite de plus en plus dans les parcours de visite (qu’ils soient en appui pour le guide en chair et en os ou omniprésent dans les visites autonomes), les visiteurs restent attachés aux interactions humaines.
L’expérience
L’expérience est centrale dans notre manière de faire du tourisme, et les visites touristiques ne dérogent pas à la règle. Ces dernières doivent répondre à la quête de sens des visiteurs et à leurs besoins de vivre des émotions. Pour ce faire, tous les registres (ou presque) sont permis : de l’humour, de l’insolite, du décalé, de l’adrénaline…
Et on ne parle pas seulement ici de fournir des prestations de qualité qui sont la norme.
N’oublions pas aussi que l’expérience touristique ne se résume pas uniquement au temps de la visite guidée mais s’inscrit bien dans un parcours 360°, avant – pendant et après sa visite.
L’engagement
Nous le disions en préambule de cet article : l’humain est devenu de plus en plus zappeur. Son temps d’attention s’est drastiquement réduit tout comme sa capacité de mémorisation, assommé par une infobésité et une sur-connectivité constantes. Exit le visiteur qui boit passivement et silencieusement les paroles du guide. Pour offrir une expérience qui restera mémorable pour le visiteur, les visites, qu’elles soient autonomes ou guidées, doivent rendre le public acteur.
Témoignage de deux professionnels du tourisme qui ont choisi de repenser leurs visites guidées
▶️ Découvrez dans ce replay les retours d’expérience de :
Dominique Berned-Coeymans, de l’Office de tourisme de L’entre deux mers, a bousculé son métier et le format de ses visites guidées en proposant des visites théâtralisées. Objectif : donner un autre regard sur le patrimoine local aux habitants
Anne Berthe, du site Le Corbusier à Firminy, raconte comment les équipes ont mis en place des visites sensorielles, en lien avec le nouveau positionnement du site, afin de toucher un public familial
Bienvenue sur notre site web ! Si nous demandons l'autorisation de déposer des cookies, c'est pour 3 raisons :
1. Mieux vous guider dans votre orientation avec des contenus adaptés 2. Assurer une performance optimale du site web et une navigation sécurisée 3. Récolter des statistiques de fréquentation et navigation pour améliorer votre expérience internaute
Ces données strictement anonymes ne seront JAMAIS revendues à des tiers.
A vous de choisir !
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.