Le Fonds Social Européen FSE+ : un nouveau mode de financement pour 2025
En 2025, vous avez la possibilité d’accéder à un nouveau mode de financement : le FSE +.
Il ouvre droit à une prise en charge de 50% des coûts pédagogiques et des salaires.
Cette aide est attribuée conformément au régime cadre exempté de notification n° SA.111722, portant sur les aides à la formation pour la période 2024-2026. Son objectif, dans le cadre du FSE+, est de faciliter l’accès à la formation des salariés afin de renforcer leurs compétences. Elle vise particulièrement à les accompagner face aux évolutions économiques majeures et à sécuriser leur parcours professionnel sur le marché de l’emploi.
Les formations éligibles
Un investissement formation significatif en lien avec un projet stratégique et/ou dans une logique de gestion des emplois et des parcours professionnels, notamment pour sécuriser les emplois en cas de non-adaptation des compétences au regard des évolutions numériques, technologiques, sociétales, écologiques et organisationnelles.
En priorité :
- Le développement des compétences en lien avec les besoins du marché
- Le maintien dans l’emploi
- La reconversion dans son secteur ou dans son entreprise
- La mobilité professionnelle
La formation, en présentiel uniquement, doit être de 7 heures minimum et réalisée entre le 1er mars 2025 et le 31 décembre 2025.
Sont exclues :
- Les formations à distance ou mixtes
- Les formations internes, Afest
- Les formations de mise en conformité avec obligations légales
- Les actions de sensibilisation
- Les forums ou séminaires
- Les bilans de compétences
- Les Validations d’Acquis de l’Experience
Les entreprises éligibles
Application du RGEC : Régime Général d’Exemption par Catégorie. Toute entité exerçant une activité économique peut solliciter une aide du FSE + 2025. Les EPIC sont éligibles.
Petite entreprise : entreprise/groupe avec effectif inférieur ou égal à 50 personnes et dont le chiffre d’affaires annuel est inférieur ou égal à 15 millions d’euros ou dont le total du bilan annuel est inférieur ou égal à 7,5 millions d’euros.
Moyenne entreprise : entreprise/groupe avec effectif inférieur ou égal à 250 personnes et dont le chiffre d’affaires annuel est inférieur ou égal à 50 millions d’euros ou dont le total du bilan annuel est inférieur ou égal à 25 millions d’euros.
Grande entreprise : entreprise/groupe n’entrant pas dans les deux catégories précédentes
A noter : l’entreprise doit être à jour de ses contributions pour la formation professionnelle.
Les salariés
Tous les salariés quelques soit leur catégorie socio-professionnelle ou leur niveau de diplôme, y compris les contrats d’apprentissage et les contrats de professionnalisation.
Les salariés prioritaires :
- Les salariés n’ayant pas fait de formation dans les 3 dernières années
- Les salariés en emploi précaire -contrat de mois de 6 mois
- Les salariés ayant besoin de se reconvertir au regard des transformations de leur poste de travail
- Les salariés faiblement qualifiés -niveau bac et infra bac
- Les femmes
- Les salariés en situation de handicap
- Les salariés seniors – 55 ans et plus
Modalités pratiques
Les demandes doivent être déposées et validée par l’OPCO avant le démarrage de la formation et avant toute contractualisation avec le prestataire de formation.
Le co-financement avec les fonds conventionnel est accepté. Par contre, les fonds publics ne sont pas acceptés en co-financement.
Attention, toutes modifications de dates, durées, stagiaire, entraine l’annulation du dossier FSE+. Une nouvelle demande est donc à faire en cas de modification.
Pour l’OPCO des organismes de tourisme l’Afdas : les demandes doivent être déposées sur votre portail adhérent au plus tard le 05/11/2025 pour une validation avant le 15/12/2025 et un réalisation avant le 31/12/2025. Les financement seront accordés dans la limite des fonds alloués à l’Afdas. Le prise en charge se fera sur les coûts pédagogiques et sur les salaires à hauteur de 13€/heure.
Votre conseillé Afdas est le seul habilité à décider du mode de financement de votre dossier. La première démarche est de le contacter pour lui parler de votre projet de formation.
En savoir plus l’Afdas et le FSE+ : (PDF)