Cette formation est une Action Collective Régionale AURA financée à 100% par la Branche Tourisme pour les salariés de droits privé des Organismes Locaux de Tourisme (OT / ADT / CRT / Salariés des Gîtes de France)
En avons-nous toujours pleinement conscience ? La qualité de notre communication est un des facteurs clés de notre réussite tant dans notre vie professionnelle que personnelle.
Les techniques et les outils pour mieux communiquer avec l’entourage professionnel et personnel sont nombreux et pourtant ils ne suffisent pas pour se mettre en phase rapidement avec des interlocuteurs aux personnalités très différentes.
Le modèle Process Communication® est immédiatement opérationnel et permet de développer une communication efficace. Il prend en compte la spécificité de chacun et lui permet de donner le meilleur de lui-même, même dans les situations de conflits d’intérêt. Être formé au Process Communication Model® permet ainsi de fluidifier la communication dans les organisations, en situation de management, avec des partenaires, et dans sa vie personnelle.
Le modèle Process Communication® est connu, reconnu et utilisé dans le monde entier comme outil de communication et d’aide au management des organisations.
Ce modèle a été créé par le psychologue américain Taibi Kahler, en collaboration avec la NASA, à la fin des années 70, pour constituer des équipes complémentaires et soudées, et prévoir les réactions sous stress des astronautes. Tabi Kahler a ensuite développé son modèle à travers de multiples applicatifs dont le management, la cohésion d’équipe, le recrutement, le coaching, la négociation, la vente.
PROCESS COM Model®
Le PROCESS COM Model® identifie 6 types de personnalité, auxquels sont attachés des caractéristiques positives de communication (aptitude à communiquer, sources de motivation, besoins psychologiques, perceptions de l’environnement, canaux de communication, style de management), ainsi que des séquences spécifiques de comportements sous stress.
Chaque individu est caractérisé par un type de personnalité de « Base » définissant ses caractéristiques primaires et à un moindre degré, par un mix des 5 autres types de personnalité, définissant ses caractéristiques secondaires.
La dynamique personnelle de chaque individu est prise en compte par l’évolution de sa personnalité dans le temps : c’est le concept clé de « la phase », qui, lorsqu’elle change, entraîne des changements dans la motivation, le comportement, la communication.
Chacun, en situation de communication, affiche des signes (physiques, verbaux, comportementaux…) qui donnent des indications précieuses sur son type de personnalité. Utiliser le bon canal de communication avec nos interlocuteurs optimise alors la relation, développe la motivation, permet de mieux se comprendre et de gagner en efficacité.
LA MECOMMUNICATION
Lorsque nos besoins psychologiques ne sont pas satisfaits, nous adoptons malgré nous un comportement négatif qui peut aller jusqu’au désespoir.
Chacun de nous, connaissant son « type de personnalité et ses caractéristiques secondaires, peut connaître sa séquence type de comportements sous stress. En particulier, il peut en reconnaître les signes avant-coureurs et la gérer sans développer des comportements négatifs.
Les « masques » de mécommunication affichés par nos interlocuteurs nous renseignent également sur leur état de réceptivité et sur la nécessité de modifier notre mode de communication à leur égard pour revenir à une communication positive.
Comprendre les concepts de base de la Process Communication
• Distinguer la manière de dire de ce qui est dit.
• Connaître les six types de personnalité et leur manière spécifique de communiquer.
• (Chaque participant reçoit son Profil confidentiel).
Développer une communication positive
• Savoir utiliser la règle de la communication.
• Les différents modes de perception pour chaque type de personnalité.
• Reconnaître les signes, attitudes et comportements révélateurs du type de personnalité de son interlocuteur.
• Utiliser le bon canal de communication.
Comprendre et gérer les situations de “mécommunication”, tensions, incompréhensions, inefficacité,
conflit naissant ou avéré…
• Les besoins psychologiques : source de motivation ou de démotivation
• Comment identifier les manifestations positives ou négatives des besoins psychologiques de son interlocuteur.
Comment y répondre ?
• Le stress négatif et ses différentes manifestations.
• Les trois degrés de stress : « drivers », mécanismes d’échec et désespoir.
• Stratégies d’intervention pour revenir à une communication positive
S’entrainer aux différentes stratégies de communication individualisées
• Tout au long du parcours, utilisation du simulateur – outil interactif et innovant d’entrainement et de certification – qui propose de nombreuses interactions avec de vrais personnages, réactifs, aux propositions faites par le participant.
La formation aux techniques de communication interpersonnelle « Process Com’1® » est une formation pratique, intensive et interactive, dont la méthode d’apprentissage s’appuie sur une alternance d’apports théoriques et d’exercices concrets.
Après le 1er module de formation de 2 jours : pendant l’intersession, nous demandons à chaque participant de mettre son plan personnel en action.
Nous préconisons :
. de décrire trois actions pour satisfaire positivement ses sources de motivation (ses besoins psychologiques).
. d’observer ses interlocuteurs à travers les éléments pédagogiques.
. de changer de canal de communication avec une personne avec qui le participant éprouve une difficulté à communiquer.
. de préparer les mises en situation de gestion des incompréhensions pour les deux journées suivantes.
Chaque exercice permet de transposer la méthode sur son « poste de travail ». Chacun.e pourra ainsi partager les retours d’expériences lors de la deuxième session.
La méthode utilisée est une marque déposée et a fait ses preuves mondialement.