Les habitants, souvent négligés dans le passé, occupent désormais une place centrale dans le développement touristique de leur région. Ils sont tour à tour visiteurs, hôtes, acteurs politiques, commerçants, ambassadeurs tout en étant aussi des citoyens et des administrés. Aussi, ils sont à reconsidérer comme des voyageurs à part entière, désireux de découvrir leur territoire et de visiter leur propre région, et comme des contributeurs d’une offre touristique locale.
La crise sanitaire a également accéléré l’adoption de pratiques touristiques axées sur la proximité, telles que le “staycation” et le “locatourisme”, pour répondre aux besoins des voyageurs en temps de crise. Cette crise a mis en évidence la nécessité de placer la clientèle de proximité au cœur des stratégies touristiques répondant ainsi à deux attentes fortes : la recherche d’interactions humaines lors des séjours touristiques, notamment par le biais des contacts avec les résidents locaux et la volonté de vivre des expériences authentiques et de découvrir des destinations proches de chez eux.
Le tourisme ne peut plus s’imaginer sans la participation active des habitants. Il est hautement stratégique de leur accorder une considération particulière dans les projets des OGD et du territoire.
Module 1 : Introduction : tourisme de proximité et attentes des clientèles
- Le tourisme à l’ère de l’économie collaborative
Module 2 : Définir les objectifs et le rôle des institutionnels
- Discussion sur l’ambition, le rôle et les objectifs des institutionnels
- Exemple de bonnes pratiques
- Vérifier l’opportunité de la démarche pour son territoire (Analyse SWOT)
Module 3 : Identifier les catégories d’habitants à impliquer
- Typologie des catégories d’habitant
- Analyse des intérêts et des besoins de chaque catégorie
Module 4 : Elaborer un plan d’actions
- Méthodologie pour élaborer un plan d’actions impliquant les habitants (planification participative, rôle dans l’engagement des habitants…)
- Atelier de création d’un plan d’actions (objectifs, activités, responsabilités et échéances)
- Définition d’un objectif SMART pour favoriser la mise en action rapide après la formation