La question du management de la prise de parole en public s’est installée dans toutes les organisations, tous les secteurs, tous les publics. Elle est devenue un passage obligé professionnel, un prérequis de savoir-faire.
Pourtant, prendre la parole en public ne va pas de soi et engage autant professionnellement que personnellement.
Prendre la parole en public est un exercice de communication qui obéit aux traditionnelles règles de la communication (objectifs précis, une cible dont on connait les freins et les leviers, des messages clairs et étayés, etc. ). La prise de parole s’inscrit, de facto, dans un enjeu d’efficacité.
Prendre la parole en public, c’est s’exposer personnellement, c’est accepter d’incarner une marque, des valeurs, une posture. C’est parfois, avoir peur d’être jugé ou craindre la controverse. C’est, enfin, devoir produire de l’efficacité sur une compétence qui ne relève pas de son métier.
Ainsi, la prise de parole en public requiert un travail sur le fond, un travail sur le processus narratif et un travail sur la forme, de sorte de concourir à la sincérité, à la cohérence et à l’impact du discours.
A l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de mieux comprendre et de maîtriser les spécificités de la communication orale, verbale et non verbale, grâce à la préparation de la prise de parole.
Module 1 : Savoir se présenter
- Séries d’exercices de présentation filmés, expérimentation de différentes postures et contraintes (gestion du temps, angle imposé, contexte imposé)
- Apports théoriques : Communication verbale et non verbale, définir et placer son(ses) message(s), être à l’écoute de son auditoire
Module 2 : Pitcher
- Qu’est-ce qu’un pitch ?
- Exercices et apports théoriques sur 3 temps
> Structurer et délivrer un pitch
> Mémoriser un discours, sans notes et sans « trou de mémoire »
> Délivrer une présentation dans un temps contraint et compte tenu d’un espace donné
Module 3 : Prise de parole et storytelling
- Les ressorts du storytelling : quand et comment raconter une histoire impactante
- Concevoir une histoire : exercices de créativité
- S’approprier l’histoire dans une prise de parole : mise en situation
Module 4 : Argumenter en prise de parole
- Rappels des apports théoriques nécessaires à la mise en œuvre de l’argumentation
- Exercices de construction d’une argumentation
- Exercices de prise de parole et apports théoriques spécifiques
> Jeux d’éloquence : Mettre en œuvre ses messages / Anticiper la controverse / Quelques techniques de conviction et leur utilisation éthique
> Jeux de questions/réponses : préparer des questions difficiles, concevoir un Q&A / Gérer une session de questions/réponses