Objectifs pédagogiques
- Définir une stratégie d’animation tenant compte du contexte et des livrables visés
- Concevoir une séquence d’animation en présentiel ou à distance avec les techniques adaptées pour un objectif spécifique
- Utiliser des techniques ou des processus pour animer une séquence en intelligence collective ou en créativité
Que l’on soit animateur d’un label, responsable d’un projet en transversalité, d’un groupe de travail ou agent de développement en charge de la définition de la politique touristique d’un territoire la question se pose : comment animer autrement ?
Toute personne en charge d’animer cherche la meilleure manière de répondre aux défis partagés, aux questions complexes qui tenaillent les participants, ou simplement à faire s’exprimer les expériences et les savoirs implicites des membres du groupe de travail.
Pour y répondre il existe de nombreuses techniques et processus, certains sont ancestrales, d’autres inventés hier. Tous demandent une clarification fine du contexte d’animation, des enjeux et des non-dits, des objectifs et des livrables a anticiper pour que le temps d’animation génère un véritable impact. Ces ressources pour des animations renouvelées nécessitent aussi de changer nos rapports avec les groupes, notre fonctionnement sur les responsabilités partagées et du coup d’oser modifier nos relations et nos postures de travail.
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’animer des groupes de travail avec des méthodes et outils qui favorisent l’intelligence collective.
Module 1 : Co-définition : de la réunion idéeicide à la réunion qui produit
a/ Différencier la nature des réunions en fonction de leurs objectifs
- Identifier les différents objectifs et types de réunions
- Identifier les blocages à la pensée et à l’action créative en réunion ou comment tuer les idées
- Identifier les processus et attitudes qui libèrent, impliquent et mobilisent les participants
b/ Dépasser ses a prioris sur l’intelligence collective et la créativité
- Explorer pour dépasser les idées préconçues sur la créativité, l’imagination et la participation
- Co-construire et partager une définition de l’intelligence collective et créative
- Présenter les 3 temps d’une réunion créative
- Entendre et s’imprégner de ce qu’ils / elles ont dit sur la créativité
Module 2 : Tous créatifs : découvrir et soutenir les potentiels et les talents
- Repérer et muscler les grandes habilités nécessaires à la créativité (fluidité, flexibilité, originalité, élaboration)
- L’importance d’entrainer le cerveau à la posture par des échauffements créatifs au risque de ne rien produire de nouveau
Module 3 : Une autre manière de conduire : rôles et qualités pour animer l’intelligence collective et créative
- Raconter l’histoire d’une animation créative : le cadrage d’objectif et du type de livrable en amont avec le demandeur du contexte, élaboration d’une architecture d’animation
- Co-définir le portrait de l’être idéal pendant l’animation
Module 4 : Les principes de l’animation des expériences et de l’imagination
a/ Des fondamentaux : d’autres étapes, d’autres règles
- Les 2 moments du processus de travail collectif avec les temps de divergence et de convergence
- La démarche de décadrage créatif : s’éloigner dans l’imaginaire pour ensuite revenir dans la réalité
- Les règles du CROIS : 5 règles du fonctionnement du groupe pour faire germer et croitre les idées
- La variété des cadres pour favoriser la qualité d’écoute et renforcer les soft skills des participants
- Les grandes étapes d’un processus créatif D I P ou C P S
b/ Une réunion structurée oui mais pas comme les autres : la stratégie d’animation
- Les étapes de l’organisation : cadrage de l’objectif, repérage des moteurs d’acceptation des idées nouvelles ou de refus du changement, lieu propice, invitation mobilisant (non convocation), préparation de la réception des résultats par le demandeur
- Les 4 quarts du temps de la réunion créative : équilibrer les temps / étapes de la réunion pour atteindre l’objectif quel que soit la durée
c/ Produire des livrables / des résultats pour poursuivre le travail
- Fiche-cadrage ou représentation graphique du besoin ou du problème à résoudre
- Fiche-idée
- Fiche-solution
- Fiche argumentaire
Module 5 : On le fait ! Vivre une mini-animation créative
- Techniques pour entrer dans le sujet, clarifier le défi créatif et mobiliser les énergies
- Techniques d’idéation, de production pour imaginer les idées-pistes
- Techniques pour élaborer, développer, fortifier des idées-pistes en idées-solutions
- Techniques pour classer et converger
Module 6 : Quelle technique pour quel objectif ou quelle étape ?
- Technique d’échauffement créatif : connaitre les deux finalités (la dynamique et l’énergie du groupe ; l’apprentissage cérébral en jouant) savoir avec quelle technique est associé tel échauffement
- Recensement, description du fonctionnement et classification des techniques et outils expérimentés ici et ailleurs ; Co-création d’une matrice personnelle « Quoi Quand »
- Comment ne pas se tromper même sans être expert (trucs et astuces, warning, à ne pas faire)
Module 7 : Animer à distance : vos réalités, vos apprentissages, vos défis [classe virtuelle]
- Vivre un Forum ouvert d’émergence sur le sujet suivant :
Trois ans de télétravail collectif en visio : une révolution ! Quels gains ? quels points forts ? quels défis ? quelle question vous lève, vous mobilise sur le travail collectif en visio ?
Module 8 : C’est à vous ! Conception d’une séquence d’animation à distance
- Explorer votre contexte et les périmètres de votre besoin/ problème, les livrables visés
- Clarifier votre objectif, et s’il y a un défi créatif, les personnes concernées et mobilisables, les appuis et les soutiens potentiels pour les idées-solutions qui émergeront
- Choisir une séquence à animer et la ou les techniques et les échauffements correspondant
- Formalisation d’un mini-déroulé d’animation avec temps estimé en duo
Module 9 : Co-animation d’une séquence en visio [classe virtuelle]
- Mener/juger une séquence en animation participative avec deux nouvelles techniques
Module 10 : Reconnaitre ses capacités nouvelles dans l’animation
- Analyse et feedback bienveillant et apprenant par le groupe et par la formatrice
- Capitalisation collective sur la réalité de l’animation à distance et en présentiel
- Identification pour chacun de ses points d’appui et de ces défis pour animer
- Co-engagement pour se soutenir dans la mise en application
- Apports théoriques et pratiques
- Mises en situation
- Echanges d’expériences
- Echauffements créatifs
-
Support et/ou ressources pédagogiques disponibles sur l’espace apprenant durant 20 jours après la formation
-
Les méthodes pédagogiques sont adaptées au format distanciel, pour cette formation, elle est séquencée en 4 demi-journées (réparties sur 4 jours différents dont 2 à distance)
- Une hot line après la formation pour bénéficier de conseils sur un futur déroulé d’animation
Tout public
Pas de prérequis
Matériel nécessaire :
Formation à distance, une assistance technique est prévue pour pallier aux problèmes de connexion. En fonction de l’outil de classe virtuelle (zoom, google meet, teams, …) et selon le paramétrage de votre ordinateur, il est possible de devoir installer le widget associé à cet outil avant la 1ere connexion à la classe virtuelle pour pouvoir y participer. Il est donc conseiller de vous connecter 15 mn avant l’heure de début de formation.
De plus, pour garantir une session à distance de qualité, il est également indispensable de vous connecter à la formation depuis un ordinateur disposant d’une bonne connexion Internet et équipé d’une Webcam et d’un micro et de vous isoler dans un bureau (le casque ou les écouteurs permettent un confort d’écoute optimum).
- Questionnaire de pré-formation en ligne
- Evaluation des acquis par l’intervenante en fonction des objectifs visés : quiz
- Questionnaire de satisfaction en ligne envoyé le lendemain de la formation
Délais d’accès
Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu’à 5 jours avant le début de la session concernée. Néanmoins, conformément à nos Conditions Générales de Vente, en cas d’inscription du client dans les délais de 15 jours calendaires précédant le début de la formation, celui-ci renonce à pouvoir annuler sa formation (sauf cas de force majeure).
Pour les formations sur-mesure, le délai de prise en compte de votre demande est d’une semaine. Le temps de conception puis d’organisation de l’action dépend ensuite de la nature et de la complexité de celle-ci.
Accessibilité handicap
Trajectoires Tourisme est soucieux d’accueillir les personnes en situation de handicap sans discrimination. Nous veillons à garantir l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap pour accéder à la formation et pour leur permettre de valider leur parcours. Merci de nous contacter en amont de l’inscription pour identifier et étudier ensemble les possibilités d’aménagement de la formation et pour vous offrir des conditions d’accueil adaptées dans nos locaux ou à distance dans le cadre d’une formation digitale.
À propos du formateur
La formation est dispensée par Catherine LECOMTE, formatrice et consultante spécialisée en dynamique collective et créativité. Catherine Lecomte accompagne des professionnels du tourisme et d’autres secteurs dans l’animation de collectifs.
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Nous concevons des formations sur-mesure au sein de votre structure, votre réseau ou votre destination.
Avis des stagiaires
(Données 2024 – 5 avis)
- Satisfaction générale : 100% de satisfaction (40% très satisfaits et 60% satisfaits)
- Recommandations : 100% des stagiaires recommandent cette formation