Le Compte Personnel de Formation – CPF
Jusqu’à fin 2014, le Droit Individuel à la Formation (DIF) était le dispositif de financement des actions de formation continue des salariés. Il a été remplacé par le Compte Personnel de Formation (CPF) depuis le 1er janvier 2015 pour les salariés de droit privé et depuis le 1er janvier 2017 pour les agents de la fonction publique.
Article mis à jour le 06/01/2025
Comment est alimenté le CPF ?
Depuis le 1er janvier 2019, le CPF n’est plus alimenté en heures mais en euros.
Les individus cumulent automatiquement :
- 500 euros par an (plafonné à 5000 euros),
- 800 euros par an pour les salariés non qualifiés (plafonné à 8000 euros).
Pour les temps partiels le cumule se fait au prorata du temps de travail.
Bon à savoir : la branche des Organismes de Tourisme complète automatiquement le versement employeur via la Caisse des Dépôts et de Consignations pour arriver à un CPF à 100%.
Les droits varient selon la situation professionnelle. Les périodes de congés parentaux, maladie professionnelle et accident du travail sont également pris en compte pour alimenter le compte.
Sachez également que vos droits CPF vous accompagnent tout au long de votre vie et restent disponibles même si vous changez d’employeur ou de statut.
Comment utiliser son CPF ?
- Activer votre compte sur le site officiel du Compte Personnel de Formation (CPF)
- Retrouver toutes les informations : votre solde disponible en euros, les offres de formations éligibles…
- Sans l’autorisation de votre employeur, vous pouvez utiliser votre CPF en dehors de votre temps de travail
- Avec l’autorisation de votre employeur, celui-ci dispose d’un mois pour donner sa réponse à l’autorisation d’absence pour formation. Passé ce délai, l’absence de réponse vaut acceptation.
L’utilisation du CPF relève de la seule initiative du salarié. L’employeur ne peut donc pas imposer à son salarié d’utiliser son CPF pour financer une formation. (source Service Public)
Reste à charge par le participant
Après publication d’un arrêté daté du 26 décembre 2024, toute personne utilisant son CPF pour financer une formation devra débourser une somme forfaitaire de 102,23€, quelque soit le montant de sa formation.
Néanmoins le législateur à prévu des exceptions dans les cas suivants :
- co-financement employeur avec abondement sur le compte CPF du salarié
- demandeurs d’emploi
- reconversion
Cette participation a but but de responsabiliser les utilisateurs dans le choix de leur formation, ainsi que de maîtriser l’évolution des dépenses de la formation professionnelles.
Les CPF de droit public
Si vous êtes salarié de droit public votre CPF sera indiqué en heures et non en euros.
Il est possible de transformer ce CPF en euros dans 2 cas :
- si vous êtes demandeur d’emploi
- si vous êtes embauché par une structure de droit privé
Pour cela vous devez appeler l’assistance des comptes salariés au 09 70 82 35 51.
Quelles formations sont éligibles ?
- Le site officiel du Compte Personnel de Formation (CPF) propose depuis janvier 2019 un accès à l’intégralité des formations éligibles faisant partie du « socle de connaissances et de compétences » ou les formations prioritaires établies par les branches professionnelles. Cette liste unique est mise à jour chaque semaine. Elle est composée de formations validées par le RNCP et le répertoire spécifique. Les certifications sont contrôlées et éditées par le nouvel établissement public France Compétences. Vous pourrez ainsi retrouver les certifications éligibles au CPF.
Est-il possible de compléter avec un autre financement ?
Si le montant de la formation dépasse le montant de votre CPF, il est possible d’obtenir un complément de la part :
- de votre employeur. La procédure a suivre est disponible sur le Portail d’Information des Employeurs et des Financeurs. Il y a plusieurs dotations possible de la part de l’employeur, dans ce cadre il lui faudra sélectionner la « dotation volontaire ». Procédure : Attribuer une dotation sur EDEF.
- de France Travail. Vous devez contacter votre conseiller pour lui demander un accord de complément CPF. Il y a un délai de 21 jours incompressible entre votre demande et le début de la formation.
Délai d’inscription
Un délai minimum obligatoire et incompressible est fixé à 11 jours ouvrés entre la validation de la demande d’inscription par l’organisme de formation et l’entrée en formation du stagiaire.
Pour voir la liste des formations Trajectoires Tourisme éligibles au CPF, c’est par ici.