Mars 2025 —
“Le printemps joue les timides, s’installant par petites touches sans vraiment s’imposer. Pourtant, dans un coin de ma tête, c’est déjà l’été. Faute de pouvoir en profiter aujourd’hui, je me replonge dans mes souvenirs : le soleil éclatant, un ciel sans nuage, nos vélos solidement sanglés à l’arrière de la voiture (ai-je passé les 50 premiers kilomètres à vérifier qu’ils ne finissaient pas sur l’autoroute ? Absolument), et bien sûr, nos deux enfants en train de retourner l’habitacle.
Ce voyage marquait pour nous une grande première : partir en vacances avec nos vélos. La suite, vous l’imaginez, mais laissez-moi vous la raconter… des vacances incroyables, des panoramas renversants, des kilomètres engloutis sans même s’en rendre compte, quelques moments de ronchonnage (j’ai dit que je partais avec des enfants, hein) : en somme, une belle aventure et de beaux souvenirs. Verdict ? On repartira avec nos vélos, c’est une certitude.
Cette histoire, c’est la mienne. Mais c’est aussi celle de milliers de Français qui, chaque année, partent en quête de sentiers sinueux, de paysages à couper le souffle et de cette sensation unique de liberté que procurent la randonnée et le vélo.”
En Auvergne-Rhône-Alpes, ces activités ne sont pas qu’un simple loisir : elles sont devenues des piliers du tourisme régional. Avec 32 % des séjours intégrant la randonnée – soit 5 points de plus que la moyenne nationale – et une croissance continue ces dernières années, la région s’impose comme une référence, plus encore, une destination phare pour ces activités. Et ce n’est pas tout : le vélo, sous toutes ses formes (route, VTT, gravel), séduit de plus en plus, avec 5 % des séjours dédiés à cette pratique en 2022.
Vous voyez où je veux en venir ? C’est le moment parfait pour transformer ces tendances en opportunités concrètes et économiques pour votre territoire ! Oui, c’est LE moment pour réfléchir sérieusement à ce fameux produit rando/vélo qui vous trotte dans la tête depuis la Saint-Glinglin sans savoir comment le mettre en œuvre.
👉 Et si vous donniez enfin vie à ce projet que vous repoussez faute d’accompagnement ?
Ne cherchez plus : nous avons conçu la formation qu’il vous faut !
De la stratégie à la mise en œuvre, construisez votre produit pour attirer les passionnés d’outdoor
Pourquoi cette formation ?
Imaginez un instant : des visiteurs émerveillés, des itinéraires mythiques comme le Tour du Mont-Blanc ou les chemins de Saint-Jacques, et des souvenirs inoubliables. C’est ce que nous voulons vous aider à créer. La région regorge de potentiel, mais il reste un écart entre les attentes des visiteurs et les offres disponibles. Une étude récente montre que 70 % des clientèles ont du mal à trouver des produits correspondant à leurs attentes. Notre formation est là pour combler ce fossé et vous accompagner dans la structuration d’une offre touristique rando/vélo qui fera la différence. Que vous soyez un territoire déjà engagé ou en quête de nouveaux projets, cette formation est faite pour vous !
Que propose la formation ?
Sur une durée de 5 mois, cette formation hybride allie e-Learning, classes virtuelles et accompagnement asynchrone (modules pouvant être suivis à votre rythme). Voici ce que vous découvrirez :
- Comprendre l’ADN de la gamme rando/vélo : attentes des visiteurs, tendances et bonnes pratiques.
- Analyser les fondamentaux : construction d’un séjour attractif et différenciant.
- Concevoir une offre unique qui vous ressemble : phase de créativité
- Valider la pertinence de votre projet et le structurer pour le marché : phase opérationnelle
Pourquoi s’inscrire ?
- Un accompagnement sur-mesure : profitez d’un suivi personnalisé avec un référent d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme et d’échanges enrichissants avec d’autres participants.
- Des outils interactifs : accédez à des vidéos tutoriels, des manuels pédagogiques et des cahiers d’activités pour structurer votre réflexion.
- Une communauté d’apprentissage : partagez vos expériences et progressez ensemble grâce à des sessions de classe virtuelle et un espace de discussion en ligne.
🚀 Rejoignez-nous et transformez votre territoire en une destination incontournable pour les amateurs de randonnée et de vélo.
⚠️ Places limitées pour la première promotion – Inscrivez-vous dès maintenant !
Cette formation vous intéresse ?
Vous souhaitez développer la gamme rando/vélo sur votre territoire ? Rejoignez-nous et transformez votre territoire en une destination incontournable pour pour tous ses amateurs.
Contactez-nous sans plus attendre : contact@trajectoires-tourisme.com ou adressez-nous votre demande via ce formulaire :