Il n’y a pas que Thomas Pesquet qui peut rêver en grand . Les professionnels du tourisme, de la culture et des loisirs ont eux aussi le droit de voir loin, d’oser nourrir de nouveaux projets et challenges pour la nouvelle année.
Si vous évoluez, par exemple, au sein d’un musée, d’un site touristique, ou encore d’un office de tourisme, l’envie vous démange peut-être de donner un sérieux coup de fouet à vos visites guidées.
Il faut dire que les touristes, de plus en plus vissés à leur téléphone, ont besoin d’être (un peu) bousculés lors des sorties culturelles. Ils recherchent l’effet « waouh » sauf que (car c’est bien là l’enjeu) il ne se manifeste pas de la même manière pour tout le monde.
Et soyons honnêtes… Après avoir visité plusieurs châteaux médiévaux ou de charmants petits villages pittoresques durant ses vacances, le touriste finit par trouver les contenus des visites un peu répétitifs.
Le constat est posé. Maintenant comment fait-on ? Attachez vos ceintures et embarquez avec nous dans la visite touristique 2.0.2.2 !
S’il est un format de visite touristique dont le succès ne se dément pas depuis des années, c’est la visite théâtralisée. Formidable outil pour mettre en valeur le patrimoine et l’histoire des villes, des monuments et des musées, la visite théâtralisée lie histoire(s) et spectacle vivant. Depuis neuf ans, Cybèle fait de la visite théâtralisée et contée à Lyon. Pour Lucille, comédienne et guide-conférencière chez Cybèle, « ces visites racontent l’histoire de la ville de Lyon en y ajoutant les arts, les contes et les instruments. Elles touchent aussi un public plus large, attirent des personnes qui n’auraient jamais participé à une visite touristique classique, voire les réconcilient avec le modèle de visite guidée ».
Tout comme pour une visite guidée plus conventionnelle, créer une visite contée ou théâtralisée nécessite un travail en amont de conception (recherches historiques, analyse du contenu éditorial, écriture de scénario…) couplée de techniques d’animation fortes (incarnation d’un personnage, gestion de groupe, confort du public, prise de parole…). La finalité de ces visites est bien entendu de divertir tout en instruisant et de faire vivre une expérience unique et jubilatoire au public.
En avoir l’eau à la bouche
Visiter la France, c’est aussi déguster ses spécialités régionales. Ce n’est un secret pour personne : la France est le pays de la gastronomie ! Peu importe votre destination en France, de nouvelles saveurs, des producteurs locaux fiers de leur terroir, des cuisiniers amoureux de produits de leur région vous attendent. Dans la lignée du slow tourisme, du tourisme responsable et du tourisme local, les visites touristiques et gastronomiques sont l’occasion de rencontrer des passionnés des bons produits et de visiter un nouveau territoire.
Faire découvrir un territoire, son terroir, sa gastronomie en faisant voyager ses 5 sens, c’est ce que propose la Vallée de Gastronomie – France®, une destination unique de plus de 620 kilomètres, réunissant les vallées de la Saône et du Rhône jusqu’à la Méditerranée. Ainsi, les visiteurs peuvent vivre plus de 32 expériences remarquables adaptées à tous types de publics (familles, couples, groupes…).
De l’autre côté de la France, c’est La Rochelle Tourisme qui fait frétiller les papilles des visiteurs lors d’une balade gourmande et culturelle à travers la ville. À chaque arrêt, les gourmets dégustent des produits régionaux chez des commerçants et les producteurs.
Vite… Je dois m’enfuir !
L’escape game, c’est la tendance du moment ! Impossible de passer à côté de ce concept de jeu né en 2010 au Japon. Parce qu’il sommeille en chacun de nous un enfant qui ne demande qu’à jouer, l’escape game séduit tout le monde et attire des visiteurs à la recherche de nouveaux terrains de jeu.
Alors, comment les faire venir ? Tout commence par un bon scénario ! Un escape game et tout autre format de jeu de piste se caractérisent par leur expérience immersive : le participant doit accomplir une mission, trouver des objets, résoudre des énigmes, réaliser des actions pour être libéré. L’enjeu numéro 1 est donc l’originalité !
Utiliser le jeu pour promouvoir une destination, c’est le défi relevé par l’office du tourisme de Tain-l’Hermitage avec ses parcours de visite touristique et ludique. Sous forme de livret-jeu, ses jeux de pistes sont aussi présents gratuitement sur l’application Baludik, développée par une agence spécialisée dans la création de jeux de piste numériques. Avec cette application, les offices de tourisme conçoivent en toute autonomie des jeux de pistes tout en valorisant leur territoire.
Rejoindre le carré VIP
Petit curieux… Je vois bien dans votre regard que vous voulez découvrir l’envers du décor. Vous avez envie d’être un visiteur privilégié, de vivre une expérience exceptionnelle. C’est justement ce qu’a imaginé le safari de Peaugres avec ses visites VIP. À la nuit tombée, quand le parc s’est vidé de tous ses visiteurs, un petit groupe de privilégiés part en balade à pied en compagnie d’un soigneur pour aller à la rencontre des animaux du parc. Les touristes sont de plus en plus friands de ces visites guidées intimistes : ils ont la sensation de vivre un vrai moment de communion avec les lieux, un peu hors du temps.
Desvisites touristiques depuis le canapé
Fermez les yeux… Le feu crépite dans la cheminée, vous tenez une tasse de thé. Dehors, il fait froid, c’est l’hiver. Vous n’avez qu’une envie : rester au chaud. Néanmoins, vous aimeriez bien visiter un musée ou un monument. Quel dilemme ! Nous avons LA solution : embarquer pour une visite guidée à distance.
Dubitatif ? Selon la dernière enquête Cinquante ans de pratiques culturelles en France publiée en 2020 par le ministère de la Culture, les visites virtuelles font partie des nouvelles pratiques culturelles des Français. D’ailleurs, coincés entre quatre murs durant le premier confinement, les gens se sont rués vers ces nouvelles offres de contenus proposées. Sur TikTok, une vidéo de visite publiée par le château de Versailles a généré plus de 400 000 vues. Pourtant, ce format n’est pas si nouveau. Eh oui ! depuis 2007, les internautes peuvent parcourir à leur guise des musées et monuments grâce à Google Art & Culture. En France, six lieux, dont le musée du quai Branly, sont partenaires de ce projet. Diffuser ses œuvres sur Internet est l’occasion d’aller à la rencontre d’un nouveau public, parfois intimidé par l’image des lieux de culture. Ces visiteurs virtuels peuvent manipuler les œuvres en zoomant pour étudier des détails, en lisant les textes d’accompagnement. Ces contenus peuvent même déclencher l’envie de venir in situ. L’étude du ministère de la Culture souligne que plus de la moitié des visiteurs en ligne se rendent également dans les sites patrimoniaux.
Maintenant que vous êtes convaincu, comment mettre tout ça en œuvre ?
Vous pouvez commencer par une galerie d’images sur votre site, comme sur celui de la grotte Chauvet 2.
Plus ambitieux et, aussi, plus proche de l’expérience « visite guidée », comme le musée du Prado, vous pouvez filmer en direct et in situ des séances d’interprétation.
Les réseaux sociaux, comme Facebook, permettent de diffuser en live ces évènements et de les enregistrer pour être consultables à toutes heures du jour et de la nuit. Qu’est-ce qui interdit d’avoir une p’tite envie de culture en pleine nuit ?
Les Français sont aussi de plus en plus friands de podcasts. La dernière étude Médiamétrie sur la consommation de podcasts en France, publiée en janvier 2021, illustre le succès de ce format : hausse de 48 % d’auditeurs entre 2019 et 2020, dont 60 % ont moins de 35 ans. À Lyon, le musée des Beaux-Arts a créé sa série de podcasts pour faire dialoguer ses œuvres avec des textes littéraires, philosophiques, poétiques…
Sortir des sentiers battus et rebattus
Et si la tendance était de défricher de nouveaux territoires, et si nous sortions des parcours attendus de tous ? C’est ce qu’a imaginé Cybèle avec ses visites « cymoches , des lieux moches, des quiz à la con, des histoires nazes » à Lyon. Échangeur de Perrache ou centre commercial de la Part-Dieu sont tout sauf des attractions touristiques. Oui, ces lieux sont moches, mais ils ont quelque chose à raconter. Lors de la création de nouvelles visites, Cybèle poursuit toujours le même objectif : « rompre avec la transmission descendante d’un savoir, trouver d’autres formes de visiter et créer quelque chose de vivant », comme l’explique Lucille, comédienne et guide-conférencière chez Cybèle. Pour « Cymoche », cela donne un ton totalement décalé.
Visite guidée classique VS visite guidée originale ? En aucune manière, il ne s’agit d’opposer tous ces formats de visite touristique. Chacune d’elles répond aux demandes des publics. Certains recherchent davantage des contenus érudits et sérieux, d’autres ont envie de passer un moment divertissant en famille. Ce qui compte est de proposer le bon format au bon public.
Bonus : la to-do list pour réenchanter vos visites touristiques
Article rédigé par Manuela Levalet-Bienvenu (rédactrice invitée)
Bienvenue sur notre site web ! Si nous demandons l'autorisation de déposer des cookies, c'est pour 3 raisons :
1. Mieux vous guider dans votre orientation avec des contenus adaptés 2. Assurer une performance optimale du site web et une navigation sécurisée 3. Récolter des statistiques de fréquentation et navigation pour améliorer votre expérience internaute
Ces données strictement anonymes ne seront JAMAIS revendues à des tiers.
A vous de choisir !
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.