Animer les réseaux sociaux de sa structure, créer du contenu (vidéos, photos, articles, etc.), faire de la veille, alimenter son site internet… le quotidien d’un communicant est loin d’être un long fleuve tranquille.
Pour vous aider à voguer sur les rapides, nous vous partageons notre boîte à outils de communication préférés qui pourrait bien révolutionner votre quotidien.
Faire de la veille, faire de la veille, faire de la veille… cette phrase, vous l’entendez bien assez ! Il est vrai que cette mission est indispensable pour trouver les bonnes idées, s’inspirer, s’informer et rester dans la tendance, toutefois la mettre en application au quotidien peut vite devenir chronophage. Pour vous, on a dégoté deux outils spécial veille.
Feedly : Ne manquez aucune actualité
Si vous vous lassez rapidement de devoir chercher vos sources à droite à gauche, Feedly vous sera surement très utile. Vous pourrez suivre tous les médias, blogs, pages et mots-clés que vous souhaitez (même le blog de Trajectoires Tourisme ) et rassembler l’ensemble de vos sources au même endroit en créant des tableaux de veille.
Feedly (Freemium : gratuit avec des options payantes)
Muzli 2 : Fini la page blanche
Connaissez-vous le principe des extensions pour navigateurs ? Ce sont des fonctionnalités que vous pouvez installer sur votre navigateur pour l’améliorer en fonction de vos besoins.
L’extension Muzli 2 vous permet de changer la page d’accueil de votre navigateur favori pour afficher des actualités provenant de sources que vous aurez choisies. Actualités, tendances, culture ou technologie, trouvez l’inspiration grâce à votre feed Muzli.
2. Hootsuite : gérer tous vos réseaux sociaux au même endroit
Quand on administre un compte Instagram, Facebook, LinkedIn ou autre on a besoin de prévoir à l’avance ce que l’on va publier, et pour gagner du temps on utilise des logiciels de programmation.
Hootsuite est un outil qui vous permet de gérer la programmation de vos publications de A à Z : choix du compte, description, mentions, hashtags, visuel, … Une fois que l’heure et la date à laquelle vous voulez publier sont renseignées, vous pouvez enregistrer et la publication se postera automatiquement au moment choisi.
Le + : vous avez accès à un tableau de bord personnalisable selon ce que vous voulez voir : vos posts, vos programmations, vos mentions, vos messages, …
3. Trello : organiser et collaborer sur tous vos projets
Refonte de site web ? Liste d’idées de publications ? Edition d’un magazine de destination ? Création d’un catalogue ? Pour compiler toutes vos idées au même endroit et travailler plus sereinement sur des projets en solo ou en équipe, on a trouvé votre meilleur allié : Trello !
Grâce à Trello vous pourrez créer des tableaux et des listes pour les partager avec vos collègues. Idées, deadlines, programmes, étapes, check-list, rassemblez tout au même endroit !
Le + : Vous pouvez ajouter des widgets pour améliorer votre outil et le personnaliser en fonction de vos besoins (Nous on est fan du widget Planyway, un calendrier qui permet de voir les échéances et de visualiser plus clairement votre calendrier éditorial par exemple )
Donnez vie à vos idées en créant tous vos visuels vous-même. Réalisez des supports graphiques de qualité, sans passer par les logiciels plus complexes de PAO comme la suite Adobe. Et le tout gratuitement !
Canva vous permet de créer des présentations, des publications, des flyers et autres visuels – pour le print ou pour le web. Laissez libre cours à votre imagination !
Le + : La plateforme vous propose des centaines de Templates clés en main ou à personnaliser !
La prise de vues n’est pas votre fort ? Vous n’avez pas le temps d’organiser des shootings ? Ne vous inquiétez pas, dans cette section, on vous présente plusieurs outils liés à la photographie pour vous permettre d’illustrer tous vos posts, sites, documents, …
Le padlet des merveilles
Trouver le visuel qui fera mouche, avec le bon angle, la bonne composition pour vos réseaux sociaux et vos supports papier est une galère ? On a trouvé pour vous ce tableau qui compile une liste non-exhaustive (mais on n’en est pas loin) de banques d’images gratuites. Alors à vos téléchargements ! (On remercie nos copains de chez veille formation pour la création de ce Padlet)
« GIF » ou « GUIF » c’est comme vous voulez. Tout bon CM qui se respecte utilise des gifs (avec modération bien sûr) pour animer ses communautés. Pour trouver votre bonheur, sans risque de virus derrière, voilà Giphy, une banque de gifs gratuits et libres de droit. Pensez à faire vos recherches avec des mots-clés en anglais pour trouver tout ce dont vous avez besoin.
On ne va pas se mentir, détourer une photo sur Photoshop ce n’est déjà pas toujours une mince affaire surtout quand on n’a pas la formation de l’outil. Alors toujours dans notre démarche de vous simplifier la vie, on a trouvé Remove.bg, l’outil parfait pour détourer ses photographies en un clic.
Tout aussi important que les visuels ou le contenu, les couleurs utilisées peuvent paraitre anodines, mais ont toute leur importance dans la communication.
ColorZilla : A vos pipettes
Simple à installer et à utiliser, l’extension ColorZilla vous permettra de pipeter n’importe quelle couleur de n’importe quel site pour obtenir sa référence RVB et Hex.
Le + : L’ensemble des couleurs sont sauvegardées sur une palette que vous pourrez retrouver à tout moment.
Faire matcher les couleurs entre elles sur sa création visuelle c’est comme choisir le tee-shirt qui se mariera parfaitement avec votre jean taille haute : ce n’est pas une question de hasard. Pour éviter la faute vestimentaire – colorimétrique, faites confiance à Coolors. Générateur de palettes de couleurs, l’outil vous propose de faire des combinaisons de couleurs à l’infini.
7. Team avec ou sans sérif ? 2 sites pour trouver la police d’écriture de votre choix.
Donner vie à ses idées et travailler ses créations, c’est aussi penser à la typographie que vous utilisez. Pour étendre le champ des possibles, des sites spécialisés existent pour trouver des polices originales.
Fancyfonts : travailler l’esthétique des descriptions de vos posts
Notre plus grande frustration sur les réseaux sociaux c’est de ne pas pouvoir changer la police du texte de nos publications. Pour guérir nos maux, on trouve refuge sur Fancyfonts qui propose de générer des « polices fantaisies » (ou simplement mettre du gras) pour pouvoir les appliquer directement sur nos posts. A utiliser avec modération pour ne pas lasser vos internautes !
Dafont : la bibliothèque des typographies gratuites et libres de droit
Rien de mieux que Dafont pour trouver une police originale qui accompagnera votre charte graphique ou vos réalisations graphiques. Il y en a pour tous les goûts : calligraphie, sérif, sans sérif, moderne, old school…
Le + : Vous pouvez prévisualiser le rendu de votre texte sur le site avant de télécharger la police.
La cerise sur le gâteau, c’est d’avoir des petits émojis qui viennent illustrer vos propos, ils sont partout, popularisés sur les sites internet, sur les publications réseaux sociaux, dans les visuels… Ces petites icônes rendent la lecture plus agréable et plus aérée.
Emoji keyboard by JoyPixels : Encore une extension !
On ne pouvait pas arriver à la fin de ce listing des outils de communication utiles sans une dernière extension ! Emoji keyboard vous permet d’accéder à toute une bibliothèque de smileys à utiliser sur internet.
Eh oui, depuis le début vous avez un clavier émoji sous les yeux et vous ne vous en êtes jamais rendu compte ! Essayez dès maintenant, si vous êtes sur Windows utilisez le raccourci clavier « Windows + ; », une fenêtre comme celle-ci devrait apparaître !
Pour les Apple Addict, le raccourci clavier qui vous sera utile sur mac pour faire apparaitre les émojis est celui-ci : « Control + Command + barre espace ».
9. Plus aucune faute à l’horizon avec Scribens !
Même si on pense maîtriser la langue française, il n’en reste pas moins que notre pire cauchemar en tant que communicant, c’est de voir une ÉNORME faute d’orthographe sur un support après publication ! Pour éviter cette situation, Scribens est l’outil qu’il vous faut !
Scribens est l’un des meilleurs correcteurs en ligne, il saura détecter chaque petite faute de votre texte ! Bien sûr, l’outil n’exempt pas d’une relecture humaine.
Le + : Scribens propose une correction à la fois pour les fautes d’orthographe et pour les fautes de grammaire ! Alors n’hésitez plus et lancez-vous dans la rédaction.
En tant que communicant pour une structure touristique, vous avez peut-être des clients et communautés qui vont bien au-delà des frontières de l’Hexagone. Pour écrire vos posts ou répondre à des commentaires dans toutes les langues et en toute sérénité, on vous propose de tester DeepL, l’un des meilleurs traducteurs automatiques. L’outil permet de traduire des textes en 26 langues !
Le + : La plateforme vous propose aussi de traduire des documents entier type PDF, Word ou PowerPoint.
Il n’y a maintenant plus qu’à adopter tous ces outils pour révolutionner vos missions de communication. Vous utilisez un outil magique qui n’apparaît pas dans cet article ? Envoyez-nous un message privé sur Facebook, on s’empressera de le rajouter !
Article rédigé par Camille Husson
Formations sur le sujet
Intégrer Pinterest dans sa stratégie social média
Tarif
290,00 € HT
Durée
2 jours /
7 heures
Date et lieu
Pas de session proposée pour le moment
Performer sa stratégie social media
Tarif
700,00 € HT
Durée
2 jours /
14 heures
Date et lieu
18 novembre au 19 novembre 2025, Lyon
Maîtriser les fondamentaux du logiciel Canva (10h)
Bienvenue sur notre site web ! Si nous demandons l'autorisation de déposer des cookies, c'est pour 3 raisons :
1. Mieux vous guider dans votre orientation avec des contenus adaptés 2. Assurer une performance optimale du site web et une navigation sécurisée 3. Récolter des statistiques de fréquentation et navigation pour améliorer votre expérience internaute
Ces données strictement anonymes ne seront JAMAIS revendues à des tiers.
A vous de choisir !
Fonctionnel
Always active
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.