Le plan de développement des compétences – OPCO
Mise à jour le 05/01/2024
Chaque employeur cotise chaque année auprès d’un opérateur de compétences afin de participer au financement des actions de formation continue de ses salariés.
Quelles formations sont éligibles ?
Toutes les formations Trajectoires Tourisme, présentielles ou à distance, intra ou inter, certifiantes ou non, sont éligibles au plan de développement des compétences.
Comment faire la demande de prise en charge ?
Lors de votre inscription à une formation Trajectoires Tourisme, vous recevez avec la confirmation d’inscription un devis et un programme à envoyer à votre OPCO pour faire la demande de prise en charge, en amont de la formation. L’OPCO fait un retour à la structure pour signifier son accord ou non, et le montant de la prise en charge.
S’il y a une subrogation de paiement, l’OPCO transmettra à Trajectoires Tourisme une convention. A l’issue de la formation, Trajectoires Tourisme enverra directement la feuille d’émargement, la convention signée et la facture pour règlement à l’OPCO. Dans ce cas, la structure n’a donc aucune démarche à faire à l’issue de la formation.
Pour les formation en intra, la demande de prise en charge est à faire au forfait.
S’il n’y a pas de subrogation de paiement, c’est votre structure qui devra envoyer la feuille d’émargement à votre OPCO. Pensez à la demander à Trajectoires Tourisme !
OPCO Afdas
Pour les professionnels du secteur du tourisme, de la culture et des loisirs (de droit privé), l’OPCO de rattachement est l’Afdas depuis le 1er avril 2019.
Les autres OPCOs
Il existe d’autres OPCOs pour les différentes branches professionnelles comme :
- Le FIF PL pour les professionnels libéraux
- Uniformation pour les salariés de l’économie sociale, de l’habitat sociale et de la protection sociale (associations, coopératives, mutuelles…)
- AGEFICE pour les chefs d’entreprise et indépendants
- Et bien d’autres…
Les dossiers de demande de prise en charge sont à demander auprès de votre OPCO