Le nerf de la guerre ! Comment financer sa formation partiellement, voire à 100% ? Parce que l’argent ne doit pas être un frein pour développer vos compétences, nous vous détaillons ici de façon claire et précise les dispositifs existants de financement de la formation continue. Que vous soyez employeur, salarié, indépendant ou en recherche d’emploi, des solutions existent pour vous aider à financer vos projets de formation.
Plan de Développement des Compétences (PDC)
Chaque année votre structure voit son enveloppe repartir avec des nouveaux fonds de formation chez votre Opérateur de Compétences (OPCO). L’OPCO est déterminé par votre convention collective.
Pour la branche tourisme, l’OPCO qui gère les fonds de la formation est l’Afdas.
Les fonds de chaque structure sont à utiliser avant le 31 décembre 2025. Au delà de cette date, ils seront perdus.
Compte Personnel de Formation (CPF)
Chaque année, vous continuez à cumuler des droits sur votre Compte Personnel de Formation.
Ces droits sont monétisés pour les salariés de droit privé.
Si vous êtes à temps plein ou à temps partiel entre 50% et 100%, l’alimentation de votre compte se fait à hauteur de 500 € par année de travail jusqu’à atteindre 5 000 € maximum.
Ils vous permettent de financer une formation certifiante à partir du site : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/
Vous retrouverez également la liste de nos formations certifiantes sur notre site : https://www.trajectoires-tourisme.com/formations-certifiantes-diplomantes/
Bon à savoir : pour les adhérents à la branche tourisme, les salariés qui ont à temps partiel inférieur à 50%, ont également droit à un budget CPF équivalent aux salariés à temps plein. La branche tourisme va compléter automatiquement leur compte lors de la demande de CPF.
Le Fonds Social Européen FSE+
En 2025, vous avez la possibilité d’accéder à un nouveau mode de financement : le FSE +.
Il ouvre droit à une prise en charge de 50% des coûts pédagogiques et des salaires.
Cette aide est attribuée conformément au régime cadre exempté de notification n° SA.111722, portant sur les aides à la formation pour la période 2024-2026. Son objectif, dans le cadre du FSE+, est de faciliter l’accès à la formation des salariés afin de renforcer leurs compétences. Elle vise particulièrement à les accompagner face aux évolutions économiques majeures et à sécuriser leur parcours professionnel sur le marché de l’emploi.
La formation, en présentiel uniquement, doit être de 7 heures minimum et réalisée entre le 1er mars 2025 et le 31 décembre 2025.
Formation Afdas VHSS et Transition écologique
Bonne nouvelle ! Pour ses adhérentes, la branche Tourisme prend en charge à 100% deux types de formation, ce financement se fait en dehors du budget de la structure.
Il s’agit des formations suivantes :
Agir en faveur de la Transition Ecologique
Agir en faveur de la lutte contre les violences et harcèlements sexistes et sexuels (VHSS) Retrouver toutes les vidéos sur la Plateforme Olecio
Si ces formations vous intéressent vous pouvez vous inscrire sur une session existante ou créer un groupe sur-mesure si vous connaissez d’autres personnes intéressées. N’hésitez pas à contacter votre conseiller Afdas pour avoir plus d’informations sur la mise en œuvre.
Des questions ?
Contactez-moi : Nancy JARROSSON ☎️ 07 60 68 02 02