Ce mois-ci, Trajectoires Tourisme vous plonge dans les souterrains du réseau Apidae Tourisme à travers une enquête palpitante.
Juillet 2024, dans la lumière blafarde du petit matin, le commissaire, les yeux cernés, émergeait d’une nouvelle nuit sans sommeil à essayer de comprendre où lui échappaient ces fiches Apidae Tourisme. Voilà des mois que la BIT (Brigade des Informations Touristiques) menait l’enquête pour démanteler ce réseau d’une puissance touristique inégalée. Il avait émergé en Rhône-Alpes dans les années 2000 sous le nom de SITRA, pour devenir Apidae Tourisme en 2011. Puis le réseau a étendu son influence en PACA et en Ile-de-France, maintenant on retrouve sa trace dans plus de 26 départements jusqu’à la Corse, la Martinique et même en Nouvelle Calédonie.
Le lieutenant entra en trombe dans le bureau du commissaire dont le désordre témoignait des heures de recherche passées à éplucher les indices :
« -Chef, chef, j’en ai attrapé une !
– Une quoi ?
– Une fiche Apidae qui traversait le site web du territoire
– Bien joué, allons l’interroger ! »
La fiche Apidae tremblait de tous ses critères dans la froideur de la salle d’interrogatoire :
« Ma petite, maintenant il va falloir vous mettre à table, nous voulons tout savoir sur vous, vos complices, vos trajets et votre réseau.
Je m’appelle « Chalet du lac » et j’ai un matricule unique, je suis née le 30 mars 2019 à l’office de tourisme, je suis une fiche Hôtel mais il existe 16 types de fiches différents correspondants à des objets touristiques (évènement, itinéraire, commerce, activité, etc.).
Nous sommes plus de 500 000 en circulation actuellement au service de 4 000 projets exploités. Chaque jour, 15,4 millions de données sont échangées.
Les chiffres donnaient le vertige au commissaire.
Les informations qui ont permis de remplir mes nombreux critères proviennent directement et en temps réel de la source de l’hôtelier pour être les plus fiables possibles.
Ce sont ces critères qui aiguillent mes déplacements par les filtres : dès ma publication j’apparais dans la rubrique des hôtels 3* du site web, je ressors sur l’application du territoire avant de filer sur le panneau numérique de la gare, je me pose dans la brochure du territoire, j’émerge dans le système de réservation, j’accours quand l’office crée une édition personnalisée, j’alimente la base Datatourisme ainsi que d’autres sites nationaux ou spécialistes. Un critère mal saisi et je peux me retrouver aux oubliettes. Mes journées sont bien remplies, l’office de tourisme m’exploite sans relâche. Pas même un jour de congé, les données sont renvoyées vers les projets chaque nuit. Si je ne suis plus à jour, je peux passer en statut « masquée » et si je deviens inutile, l’office de tourisme n’hésitera pas à me supprimer. »
La fiche Apidae, ne sachant faire que cela, avait livré toutes ses informations qui confirmaient les soupçons du commissaire. Les preuves le ramenaient à un de ses principaux suspects : l’office de tourisme.
« Gardez-moi cette fiche au frais et allons interroger la directrice de l’office de tourisme ! »
Gyrophares hurlants, la voiture de police se gara sur la place centrale, sous les yeux éberlués des passants. Le commissaire et l’adjudant s’engouffrèrent dans l’office de tourisme et saisirent la directrice sans ménagement.
Cette fois c’était à l’office de tourisme de justifier de ses agissements :
« La fiche Apidae que nous avons capturée nous a tout livré, c’est donc vous qui êtes à l’origine de la circulation de ces fiches ?
Oui c’est bien de chez nous, mais aussi des autres institutionnels du tourisme, que provient essentiellement cette donnée touristique que nous mettons au service de l’économie locale et dont nous gardons la maîtrise. Elle est notre « matière première ». Apidae nous permet de collecter, analyser, exploiter, enrichir, lier et diffuser nos données selon notre stratégie.
Une fois par an nous organisons la collecte des informations mais nous mettons aussi les fiches à jour dès que nous avons connaissance d’une nouveauté. La collecte est une étape primordiale mais souvent fastidieuse c’est pourquoi Apidae nous met à disposition un outil pour créer nos questionnaires ou le questionnaire en ligne « Apidae form ». Une fois la fiche créée, chaque membre de notre équipe peut contribuer à son amélioration, Apidae c’est un travail d’équipe ! Nous nous devons d’avoir une information la plus fraîche possible pour alimenter notre offre touristique en temps réel.
Mais nous ne sommes pas les seuls à créer et gérer des fiches Apidae, des structures institutionnelles ou touristiques (musées, mairies, etc…) y contribuent et certains professionnels mettent à jour leur fiche en autonomie par l’extranet. Les évènements peuvent être saisis directement par les organisateurs avec l’outil « Apidae Event » que nous avons intégré sur notre site. Les fiches peuvent aussi être traduites instantanément avec « Apidae Quicktrad ».
Qu’est-ce qui vous donne une telle efficacité d’action ?
Notre secret : la précision et la qualité ! Plus l’information est critérisée, mieux elle peut être exploitée. Le guide de saisie est notre bible. Des descriptifs attractifs et bien rédigés permettent de mieux valoriser les prestations de notre territoire pour mieux les commercialiser. Depuis 2023 il existe un module d’analyse de nos données dans notre tableau de bord qui nous permet de vérifier la qualité de nos fiches pour gagner en efficience.
La performance tient aussi dans l’animation du réseau, son mode de gouvernance et l’efficacité de l’équipe de la société Apidae Tourisme. Jamais un office de tourisme n’est laissé à l’abandon avec ses difficultés, le réseau est présent autant pour résoudre des problématiques que pour développer le projet global de façon optimale dans l’écosystème numérique touristique. »
La directrice avait avoué sans difficulté. Pourtant l’enquête n’était pas bouclée pour autant. Ce réseau protéiforme leur donnait résolument du fil à retordre. Mais cette fois, ils les tenaient et allaient le cueillir. Les recherches se poursuivirent mais sans aboutir aussi vite que prévu, l’organisation était complexe et collaborative.
Disséminés aux 4 coins de la France, extrêmement mobiles, un jour dans un colloque, le lendemain auprès d’un territoire, les organisateurs du réseau n’étaient pas faciles à localiser.
Mais la brigade réussit tout de même à capturer l’un de leurs agents :
« Nous avons des preuves de vos manoeuvres, vous allez nous expliquer quelle est votre organisation ?
Apidae Tourisme est né de l’initiative des membres du réseau que sont principalement les offices de tourisme.
Nous sommes organisés en Scic SA (Société Coopérative d’Intérêt Collectif Société Anonyme) depuis février 2020. Apidae Tourisme est une plateforme de données touristiques. En capitalisant sur les années de développement de la plateforme créée en 2004, notre plateforme est en perpétuel développement pour rester performante dans une société du numérique qui évolue à toute allure.
Nos valeurs coopératives fondamentales sont inscrites dans nos statuts à savoir : la prééminence de la personne humaine, la démocratie, la solidarité. Notre mode de gouvernance est basé sur un sociétariat multiple ayant pour finalité l’intérêt collectif au-delà de l’intérêt personnel de ses membres. L’équipe, forte de compétences métier et techniques pointues, comprend une vingtaine de collaborateurs (développeurs, chefs de projet, customer success manager, responsables produits, etc…).
Nous nous entourons aussi de partenaires tels que les agences web ou start-up membres ou non du réseau. Leur savoir-faire apporte des solutions facilitantes pour les utilisateurs de notre plateforme tels que la création d’éditions personnalisées avec Edit Yourself, la collecte de la données (et bientôt le rédactionnel par l’IA) avec Uska, la création de solution d’accueil avec Resalocal ou de carnet de voyage avec Roadbook.
Et quel est votre mobile ?
Stimuler la croissance et façonner l’avenir des destinations touristiques grâce à une entreprise technologique performante, spécialisée dans la gestion des données et résolument orientée vers l’innovation. »
Le commissaire se cala dans son fauteuil et soupira d’aise, l’affaire de ce redoutable réseau de données touristiques était éclaircie.
Mais au fond de lui, il savait pertinemment que cette bande organisée ne s’arrêterait pas là. Dans quelque temps on la retrouverait sur d’autres territoires, galvanisée grâce à l’IA, toujours à la pointe de l’innovation technologique pour encore renforcer la puissance de l’information touristique.
Ecrit par Dominique BOCCON-DOURE avec la complicité de l’équipe Apidae Tourisme.